Quelles sont les possibilités de raccordement existantes ?

Nous fournissons nos services directement sur une base individuelle ou sous forme d’un tarif avantageux via le bailleur à partir de 8 abonnements à 1 seule adresse de raccordement.

En fonction de l’installation choisie par le bailleur, il existe jusqu’à 2 possibilités de raccordement :

  • Connexion câblée fixe : le surf stable et super rapide
    vous avez besoin à cet effet d’un câble réseau UTP, qui n’est pas fourni
  • Connexion sans fil (wi-fi) : le surf mobile

Attention ! L’utilisation d’adaptateurs/dongles USB wi-fi n’est pas supportée, vu que ce type d’adaptateurs ne procure souvent pas une bonne réception wi-fi.

De quel câble réseau ai-je besoin ?

Vous devez faire usage d’un câble réseau UTP (8 fils).

Un câble réseau UTP se vend dans les Hypers Carrefour, chez Media Markt ou dans n’importe quel magasin spécialisé en informatique.

Attention ! Ce câble réseau N’est PAS compris et vous devez vous le procurer vous-même.

Comment vais-je obtenir mon nom d’utilisateur et mon mot de passe ?

Pour connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez commencer par vous enregistrer, ce qui se fait une seule fois.

Code d’activation via le bailleur

Si Internet est compris dans votre loyer, vous recevrez de votre bailleur un code d’activation, aussi appelé code voucher, sous la forme de « stn12345abcdefg ».

Vous avez besoin de ce code d’activation pour activer gratuitement votre compte Internet et immédiatement recevoir vos nom d’utilisateur et mot de passe y afférents.

Vous n’avez pas de code d’activation ?

Contactez-nous pour que nous vérifiions si vous pouvez être connecté ou…

À la réception d’un bon signal wi-fi STUDENTENINTERNET, vous pouvez immédiatement passer à la page d’enregistrement, pour directement souscrire un abonnement Internet chez nous.

ACTIVATION

Votre compte est activé après l’enregistrement légal de vos données. Il est important que celles-ci soient correctes, pour que nous puissions continuer à vous aider par la suite.

Comment s’enregistrer ?

  • dans l’immeuble, via une connexion fixe au réseau ou un réseau wi-fi non sécurisé STUDENTENINTERNET(123),
    123 correspond aux 3 premiers chiffres de votre code d’activation.
    Cliquez dans la page d’inscription sur « activate your vouchercode here ».
    Tous nos sites Internet sont toujours gratuitement disponibles sans ouvrir une session !
  • à partir de toute connexion Internet via : http://register.studenteninternet.be

Obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe

  • Remplissez correctement les données : nom, prénom, adresse e-mail et numéro de gsm
    format international du numéro de gsm : pour la Belgique, c’est par exemple : +32493956000
  • Choisissez une des options de paiement appropriées
    • Si vous avez un code d’activation/un code voucher, sélectionnez alors « vouchercode » comme méthode de paiement et remplissez le code d’activation obtenu
  • Cliquez sur « envoyer »
  • En cas d’enregistrement réussi :
    • vos nom d’utilisateur et mot de passe apparaissent immédiatement à l’écran, sauvegardez-les soigneusement !
    • ceux-ci sont aussi confirmés par e-mail

Un code d’activation ne peut être utilisé que 1 seule fois.
Le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez obtenus sont strictement personnels et non transmissibles.

Je me suis déjà précédemment enregistré, mais j’ai oublié mon nom d’utilisateur et mon mot de passe

Dans votre boîte de réception

Au moment de votre enregistrement, un e-mail de confirmation a aussi été envoyé à l’adresse e-mail d’enregistrement.

Contrôlez votre boîte de réception et faites une recherche sur Studenten Internet : normalement, vous devriez y retrouver vos login et mot de passe personnels.

Nouvelle demande

Vous pouvez aussi, via Mon Tableau de bord sur https://dashboard.studenteninternet.be, demander un nouveau mot de passe.

Dans ce cas, vous devez indiquer votre adresse e-mail à l’aide de laquelle vous vous êtes enregistré(e) la première fois.

Puis-je partager mon nom d’utilisateur et mon mot de passe avec quelqu’un d’autre ?

Le partage des données de votre abonnement Internet avec d’autres personnes que notre helpdesk n’est pas autorisé et peut mener à des problèmes ou même à une déconnexion permanente de votre abonnement !

Vous êtes aussi toujours personnellement responsable pour tout ce qui s’effectue avec votre abonnement.

Si possible, nous vous conseillons d’utiliser le compte de l’école via le réseau sans fil : eduroam

VOYEZ AUSSI :
  • Comment me connecter avec mon compte de l’école : eduroam ?

Mon Tableau de bord : consulter le volume de base et la consommation, commander du volume supplémentaire, modifier le mot de passe, regarder des sessions libres, se déconnecter d’un hotspot

Vous retrouvez les informations sur votre abonnement dans Mon Tableau de bord : http://dashboard.studenteninternet.be
Tous nos sites Internet, y compris Mon Tableau de bord, sont toujours disponibles gratuitement sans que vous ayez dû d’abord ouvrir une session sur Internet.

Connectez-vous sur Mon Tableau de bord à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe
Vous n’avez pas encore de nom d’utilisateur ni de mot de passe ? Commencez par vous enregistrer sur http://register.studenteninternet.be

À partir de Mon Tableau de bord, vous pouvez :

  • Consulter le volume de base mensuel et le volume restant
    Votre volume disponible est chaque mois à nouveau constitué le 1er jour du nouveau mois
  • Commander du volume supplémentaire
    Des services comme YouTube, Facebook, Netflix consomment aussi de l’internet !
  • Regarder le nombre maximum d’appareils/sessions simultanés que vous pouvez connecter/ouvrir
  • Fermer des appareils/sessions ouverts sur un hotspot Internet
    La fermeture manuelle de sessions wi-fi sécurisées (EAP) n’est pas possible et se fait automatiquement
  • Dans certains cas, modifier le mot de passe et/ou demander un nouveau mot de passe par e-mail

Je consomme beaucoup, mais n’en connaît pas l’origine

Le fait d’une consommation importante sans que vous sachiez pourquoi peut avoir différentes causes.

CAUSE 1 : REGARDER LA TV ONLINE OU DES VIDÉOS EN STREAMING

En font partie des services comme, par exemple, YouTube, Netflix et, depuis peu, même Facebook.

La vidéo online consomme souvent énormément sans que l’on en soit conscient, une petite heure sur Netflix en qualité supérieure peut déjà vite consommer 3 à 7 Go !

Solution : Heureusement, vous pouvez souvent diminuer la qualité juste un petit peu, sans que vous n’en remarquiez immédiatement un effet.

VOYEZ AUSSI :

CAUSE 2 : TORRENT/POPCORN-TIME/PUTLOCKER, etc.

Nous y recourons presque tous, mais ne savons pas que ces services sont souvent illégaux et peuvent occasionner toutes sortes de problèmes embêtants.

Si vous avez une consommation en upload (il s’agit de toutes sortes de données que vous envoyez vers l’internet) fort élevée, vous faites peut-être partie de cette catégorie. C’est non seulement embêtant, car votre connexion Internet apparaît de ce fait fonctionner plus lentement, mais, répétons-le, c’est aussi totalement illégal et cela va à l’encontre de nos conditions d’utilisation !

Solution : Faites en sorte de ne pas utiliser ces services et évitez des programmes qui, en raison de mauvais réglages, envoient en continu toutes sortes de données vers Internet. De tels programmes offrent souvent la possibilité de ne pas uploader. Lisez donc attentivement le mode d’emploi des programmes que vous utilisez.

CAUSE 3 : UN ROUTEUR WI-FI PERSONNEL

Ils peuvent aussi de leur côté utiliser tout votre volume sans que vous ne le vouliez.

Solution : Supprimez immédiatement votre routeur wi-fi personnel et renseignez-vous auprès de votre bailleur pour une installation générale supportant le wi-fi.

Commander du volume supplémentaire

Commander

  • Vous pouvez activer votre volume supplémentaire dans Mon Tableau de bord.
  • Pour commander du volume supplémentaire, vous devez d’abord disposer de crédits.
  • Vous pouvez acheter des crédits par 20 à 11 € + frais de la transaction.
  • Vous pouvez commander du volume supplémentaire par Go pour 1 crédit/mois.
  • Vous utilisez votre volume supplémentaire seulement si vous avez épuisé votre volume de base.
  • Le volume supplémentaire court toujours jusqu’à la fin du mois.
    • Exemple : vous commandez du volume supplémentaire le 20 de ce mois ?
    • Dans ce cas, votre volume supplémentaire sera disponible du 20 au 30/31 de ce mois.
  • Important : vous payez chaque mois pour le volume supplémentaire (même si vous ne l’utilisez pas) jusqu’à ce que vous le désactiviez dans Mon Tableau de bord.

Désactiver

  • Vous pouvez désactiver votre volume supplémentaire dans Mon Tableau de bord.
  • Supprimez votre volume supplémentaire avant la fin du mois. Vous éviterez ainsi que le volume supplémentaire vous soit facturé une fois encore pour le mois suivant.
  • Vous passez à un autre abonnement ? Votre éventuel volume supplémentaire activé est dans ce cas automatiquement désactivé.
  • Quand il ne vous reste plus de crédits, votre volume supplémentaire est automatiquement désactivé.

Volume illimité

L’offre du service Internet avec volume illimité tombe sous le statut de fair-use policy et est destinée à une utilisation personnelle et privée par l’utilisateur final.

Le volume de base mensuel est en outre garanti à concurrence du volume indiqué dans Mon Tableau de bord. Le fair-use du service n’est pas garanti en cas de fraude, usage malhonnête, utilisation portant préjudice aux droits de tiers, plus spécifiquement à leurs droits intellectuels, ou usage qui s’assimile à un abus de droit au sens de la juridiction.

Au moment où vous atteignez le volume de base mensuel, vous en êtes averti(e) lorsque vous essayez d’établir une nouvelle connexion.

Vous pouvez alors augmenter gratuitement vous-même votre volume dans Mon Tableau de bord jusqu’à la fair-use policy maximum autorisée de votre abonnement.

VOYEZ AUSSI :
  • Mon Tableau de bord : consulter le volume de base et la consommation, commander du volume supplémentaire…

Combien d’appareils puis-je connecter à Internet ?

En fonction de l’abonnement qui a été choisi par le bailleur, vous pouvez connecter simultanément un nombre maximum d’appareils/de sessions.

Sur Mon Tableau de bord, vous pouvez voir combien de sessions simultanées vous pouvez ouvrir.

En cas d’utilisation du wi-fi STUDENTENINTERNET(EAP) sécurisé, 1 seul appareil peut toutefois, pour des raisons techniques, consommer parfois temporairement 2 sessions. Veillez donc à contrôler si vous avez encore suffisamment de sessions de réserve si votre appareil semble régulièrement perdre la connexion wi-fi.

Connecter plus d’appareils que le maximum indiqué ?

Il n’est pas possible de connecter simultanément plus d’appareils que le maximum indiqué.
Vous pouvez par contre commencer par déconnecter d’autres appareils et ensuite connecter à son tour un nouvel appareil, puisque vous aurez libéré des sessions.

VOYEZ AUSSI :
  • Comment connecter automatiquement un appareil sur Internet ?
  • Comment déconnecter automatiquement un appareil d’Internet ?
  • Comment déconnecter manuellement un appareil d’Internet ?

Comment connecter automatiquement un appareil sur Internet ? – wi-fi STUDENTENINTERNET(EAP) sécurisé

À certains endroits où c’est supporté, vous trouvez dans la liste des réseaux sans fil disponibles : STUDENTENINTERNET(EAP)

Grâce à ce réseau sans fil sécurisé, vous pouvez connecter automatiquement votre appareil à Internet sans avoir à toujours vous connecter à nouveau.

À cet effet, il vous suffit de remplir 1 seule fois votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et d’exécuter les démarches ci-dessous.

Comment suis-je pris(e) en considération ?

  • Vous devez disposer d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe actifs.
  • Votre appareil doit être pourvu de toutes les toutes dernières mises à jour logicielles, y compris des pilotes mis à jour.
  • Vous devez disposer d’au moins 2 sessions libres par appareil que vous voulez connecter automatiquement, cette méthode consommant en effet parfois jusqu’à 2 sessions par appareil.

Attention ! Tous les appareils ne supportent pas ce réseau et ils peuvent exiger une mise à jour logicielle pour bénéficier d’une connexion Internet stable.

Réglage automatique

  • Cliquez dans les réseaux wi-fi disponibles sur : STUDENTENINTERNET(EAP)
  • Remplissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  • Acceptez l’avertissement de sécurité et/ou le certificat de sécurité

Réglage manuel

  • SSID : STUDENTENINTERNET(EAP)
  • Type de sécurité : WPA2-Enterprise
  • Type de cryptage : AES

En cas d’Android:

  • Type d’EAP : EAP (PEAP)
  • Phase 2-verification: MSCHAPv2
  • Certificat CA: Non défini
  • Certificat Utilisateur: Non défini
  • Identité: nom d’utilisateur
  • Anonyme: nom d’utilisateur
  • Mot de passe: votre mot de passe

Contrôlez si votre appareil est pourvu de toutes les mises à jour disponibles.

Attention ! Si brusquement vous ne parvenez plus à établir une connexion, contrôlez alors dans Mon Tableau de bord si vous avez encore du volume Internet restant et/ou des sessions libres disponibles !

Comment déconnecter automatiquement un appareil d’Internet ? – réseau câblé et wi-fi

Pour déconnecter automatiquement votre appareil, vous pouvez le faire en débranchant complètement votre appareil ou en interrompant votre connexion wi-fi.

  • Réseau câblé et wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert – au bout de 12 heures environ, vous serez automatiquement déconnecté(e)
    123 correspond aux 3 premiers chiffres de votre code d’activation ou de votre nom d’utilisateur
  • Wi-Fi STUDENTENINTERNET(EAP) sécurisé – au bout de 5 minutes environ, vous serez automatiquement déconnecté(e)

Comment connecter manuellement un appareil sur Internet ? – réseau câblé et wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert

Aussi bien pour la connexion câblée fixe que pour le réseau sans fil non sécurisé, vous devez ouvrir une session via la page Internet du hotspot : http://hotspot.studenteninternet.be

Étape 1

Connecter votre ordinateur via une des options disponibles :

  • la connexion réseau câblée fixe
  • wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert
    123 correspond aux 3 premiers chiffres de votre code d’activation ou de votre nom d’utilisateur

Étape 2

Ouvrez votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox,…)

Étape 3

Surfez vers http://hotspot.studenteninternet.be

  • Le hotspot indique la localisation stn de l’abonnement
  • Si vous ne vous êtes pas encore connecté(e), la « page d’ouverture de session » apparaît, sur laquelle vous pouvez ouvrir une session ou vous enregistrer vous-même.
  • Si vous étiez déjà connecté(e), vous pouvez maintenant vous déconnecter

Certains appareils comme des téléphones se déconnectent d’eux-mêmes spontanément, afin d’épargner la batterie. C’est pourquoi, utilisez si possible un des réseaux wi-fi suivants STUDENTENINTERNET(EAP) ou eduroam

Comment déconnecter manuellement un appareil d’Internet ? – réseau câblé et wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert

Déconnecter un appareil manuellement est seulement d’application pour une connexion câblée fixe et un wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert.
123 correspond aux 3 premiers chiffres de votre code d’activation ou de votre nom d’utilisateur

La déconnexion se passe ici immédiatement, sans délai :

  • Déconnexion sur votre propre appareil :
    Surfez vers http://hotspot.studenteninternet.be et cliquez sur « logoff »
    Ceci déconnecte uniquement l’appareil spécifique
  • À partir d’un quelconque autre appareil, déconnexion de vos sessions ouvertes (par exemple depuis la maison)
    Surfez vers http://dashboard.studenteninternet.be
    – Cliquez à côté de « logged in » sur la petite croix rouge
    – Une liste des emplacements où vous êtes connecté(e) apparaît. En cliquant sur « confirmer », toutes les sessions ouvertes via une connexion câblée fixe ou un wi-fi STUDENTENINTERNET(123) non sécurisé seront immédiatement déconnectées.

Comment me connecter avec mon compte de l’école, réseau sans fil : eduroam

eduroam_trans_200pix

À certains endroits, vous pouvez aussi faire usage du réseau wi-fi académique eduroam.

Grâce au nom d’utilisateur et au mot de passe de votre école, vous pouvez grâce à ce réseau surfer sans fil sur Internet.

L’utilisation d’eduroam tombe sous les règles déontologiques de l’école et peut en cas d’abus conduire à une suspension. Si vous rencontrez des problèmes, vous devez contacter le helpdesk de l’école.

Connexion avec un réseau sans fil : eduroam

C’est possible en 3 étapes simples :

  • Connectez-vous au réseau wi-fi sécurisé eduroam
  • Quand vous êtes invité(e) à le faire, remplissez votre nom d’utilisateur et le mot de passe de l’école !
    À votre nom d’utilisateur, vous devez ajouter le suffixe de l’école, afin que nous sachions à quelle école votre compte appartient (en général @school.be ; voir liste ci-dessous).
  • Votre mot de passe reste inchangé !
  • Acceptez une seule fois le certificat de sécurité quand on vous le demande

Exemple :

Login de l’école Login Eduroam
Login : Monlogin monlogin@suffixedelecole
Mot de passe : Monmotdepasse123 Monmotdepasse123

Voir la liste ci-dessous pour les suffixes d’école connus

Réglage wi-fi manuels

  • SSID : STUDENTENINTERNET(EAP)
  • Type de sécurité : WPA2-Enterprise
  • Type de cryptage : AES
    • SSID : eduroam
    • Type de sécurité : WPA2-Enterprise
    • Type de cryptage : AES
    • Type d’EAP : EAP (PEAP)
    • Phase 2-verification: MSCHAPv2
    • Certificat CA: Non défini
    • Certificat Utilisateur: Non défini
    • Identité: nom d’utilisateur@schoolsuffix
    • Anonyme: nom d’utilisateur@schoolsuffix
    • Mot de passe: votre mot de passe

    En cas d’Android:

    • Type d’EAP : EAP (PEAP)
    • Phase 2-verification: MSCHAPv2
    • Certificat CA: Non défini
    • Certificat Utilisateur: Non défini
    • Identité: nom d’utilisateur@schoolsuffix
    • Anonyme: nom d’utilisateur@schoolsuffix
    • Mot de passe: votre mot de passe

    Malgré les instructions ci-dessus, vous ne parvenez pas à vous connecter avec un login et un mot de passe exacts ? Faites alors en sorte que votre appareil soit équipé des toutes dernières mises à jour logicielles et de sécurité, n’oubliez pas non plus de cocher les mises à jour optionnelles.

    Comme toute dernière solution de rechange, vous pouvez uniquement prendre contact avec le servicedesk/les dispositifs pour étudiants de votre propre école, pour obtenir plus d’informations sur la façon d’utiliser eduroam avec votre école.

    Liste des écoles belges connues et de leurs suffixes

    Cette liste comprend le suffixe des écoles qui ont été marquées chez nous comme actives

    Des écoles non indiquées peuvent aussi être actives, signalez-les-nous

    Écoles (et associations) Eduroam @suffixedelecole
    Studenten Internet (s-login) @studenteninternet.be
    Artesis / Plantijn Hogeschool Antwerpen @ap.be
    Artevelde Hogeschool (login abrégé) @student.arteveldehs.be
    Erasmus Hogeschool Brussel @student.ehb.be
    HoGent
    (le login commence par des chiffres : 654321ab)
    @hogent.be
    HoWest @student.howest.be
    Karel de Grote Hogeschool @student.kdg.be
    KULeuven (numéro r) @kuleuven.be
    Hogeschool PXL @student.pxl.be
    Universiteit Antwerpen @ad.ua.ac.be
    Université Catholique de Louvain @wifi.uclouvain.be
    Universiteit Gent @ugent.be
    Universiteit Hasselt @uhasselt.be
    Université Libre de Bruxelles @ulb.ac.be
    Vrije Universiteit Brussel @vub.ac.be
    Universite Mons (UMons)
    Login: intranet_id
    @umons.ac.be
    Universite Saint-Louis Brussels (USL-B)
    Login: intranet_id
    @usaintlouis.be
    VIVES @kuleuven.be
    Hogere Zeevaartschool (login à 9 chiffres) @hzs.be
    ICHEC Brussels Management School (le matricule nom d’utilisateur) @cti.ichec.be
    Universite Maastricht (i7654321@unimaas.nl) @unimaas.nl
    Universite Rotterdam (654321ab@eur.nl) @eur.nl

    Information Eduroam officielle

    Vous trouvez une liste complète des écoles raccordées et de leur configuration correcte sur :

Comment puis-je surfer d’un autre endroit qu’à la maison (= roaming) ?

Le roaming consiste à surfer à un autre endroit que celui compris dans votre abonnement.

Vous pouvez en outre surfer grâce au signal d’un emplacement voisin ou via le réseau académique eduroam

L’utilisation du roaming est possible dans certains abonnements, mais votre vitesse Internet sera dans ce système moins élevée et, en outre, votre signal wi-fi Internet peut aussi s’avérer alors instable et s’interrompre !

En cas d’utilisation du roaming, vous en serez aussi informé après l’ouverture de session (login) : http://www.smarteye.be/index.php/roaming

Si cette communication s’affiche alors que vous êtes à votre propre emplacement, ne manquez pas de contrôler si vous êtes correctement connecté(e) au raccordement du réseau fixe ou au wi-fi de votre propre emplacement, afin de bénéficier d’un Internet stable et rapide.

Attention ! Nous n’offrons aucun support pour l’utilisation du roaming

Comment puis-je raccorder mon imprimante wi-fi, mon Chromecast, mon Airplay ?

Pour pouvoir opérer la connexion avec notre réseau, votre appareil doit supporter la méthode d’accès sécurisée 802.1x ou WPA2-Enterprise. Le fabricant de votre appareil n’a cependant pas incorporé ce support. Vous pouvez prendre contact avec le fournisseur de votre appareil pour étendre le support et lui demander de pourvoir votre appareil du support de 802.1x et/ou WPA2-Enterprise à l’aide d’une mise à jour logicielle.

C’est pourquoi, sur le produit pour les étudiants, nous n’offrons officiellement aucun support pour ce type d’appareil.

Pour les clients résidentiels SmartEye, cette possibilité est par contre disponible, étant donné que les produits résidentiels ont été conçus autrement techniquement.

Le raccordement de vos propres imprimantes wi-fi, de vos propres Airplay ou Chromecast n’est pas possible sur le produit pour les étudiants, pour d’autres raisons techniques de sécurité.

Le réseau Studenten Internet est en effet disponible pour tout le bâtiment, et si nous n’y appliquions pas une sécurisation, d’autres personnes aussi pourraient soudain se mettre à se servir de votre imprimante, votre Airplay ou votre Chromecast, ce qui ne peut naturellement pas être l’objectif.

Mais, pour imprimer, vous pouvez parfaitement raccorder directement votre imprimante à votre ordinateur via l’USB.

Comment puis-je raccorder ma PlayStation 4 ?

Pour pouvoir opérer la connexion avec notre réseau, votre appareil doit supporter la méthode d’accès sécurisée 802.1x ou WPA2-Enterprise. Le fabricant de votre appareil n’a cependant pas incorporé ce support. Vous pouvez prendre contact avec le fournisseur de votre appareil pour étendre le support et lui demander de pourvoir votre appareil du support de 802.1x et/ou WPA2-Enterprise à l’aide d’une mise à jour logicielle.

C’est pourquoi, sur le produit pour les étudiants, nous n’offrons officiellement aucun support pour ce type d’appareil.

Pour les clients résidentiels SmartEye, cette possibilité est par contre disponible, étant donné que les produits résidentiels ont été conçus autrement techniquement.

Pour raccorder votre PlayStation 4, vous devez suivre les réglages suivants :

  • Sélectionnez ps4_icon_settings (Paramètres) > [Réseau] > [Réglage de la connexion Internet]
  • Sélectionnez [Utiliser le wi-fi] et sélectionnez ensuite [Adapté]
  • Sélectionnez le réseau wi-fi STUDENTENINTERNET(123) ouvert
    123 correspond aux 3 premiers chiffres de votre code d’activation ou de votre nom d’utilisateur
  • Sélectionnez Automatiquement dans tous les autres paramètres
  • Quand vous êtes invité à indiquer ou non un Proxy-Server, sélectionnez Non
  • À ce moment-ci, le test automatique de la connexion Internet est lancé et il échouera, c’est normal
  • Retournez à présent au menu principal et ouvrez un navigateur web. Par exemple vers http://hotspot.studenteninternet.be
  • Ouvrez une session avec le nom d’utilisateur et le mot de passe obtenus de votre abonnement

Vous aurez désormais accès à Internet sur votre PlayStation 4

Comment puis-je raccorder ma SmartTV ?

Pour pouvoir opérer la connexion avec notre réseau, votre appareil doit supporter la méthode d’accès sécurisée 802.1x ou WPA2-Enterprise. Le fabricant de votre appareil n’a cependant pas incorporé ce support. Vous pouvez prendre contact avec le fournisseur de votre appareil pour étendre le support et lui demander de pourvoir votre appareil du support de 802.1x et/ou WPA2-Enterprise à l’aide d’une mise à jour logicielle.

C’est pourquoi, sur le produit pour les étudiants, nous n’offrons officiellement aucun support pour ce type d’appareil.

Pour les clients résidentiels SmartEye, cette possibilité est par contre disponible, étant donné que les produits résidentiels ont été conçus autrement techniquement.

Comment puis-je raccorder mon AppleTV ?

Pour pouvoir opérer la connexion avec notre réseau, votre appareil doit supporter la méthode d’accès sécurisée 802.1x ou WPA2-Enterprise. Le fabricant de votre appareil n’a cependant pas incorporé ce support. Vous pouvez prendre contact avec le fournisseur de votre appareil pour étendre le support et lui demander de pourvoir votre appareil du support de 802.1x et/ou WPA2-Enterprise à l’aide d’une mise à jour logicielle.

C’est pourquoi, sur le produit pour les étudiants, nous n’offrons officiellement aucun support pour ce type d’appareil.

Pour les clients résidentiels SmartEye, cette possibilité est par contre disponible, étant donné que les produits résidentiels ont été conçus autrement techniquement.

 

Vous pouvez sous certaines conditions, quand le réseau sans fil STUDENTENINTERNET(EAP) est disponible dans votre immeuble, effectuer tout de même un raccordement manuel.

Vous pouvez grâce au profil de configuration ci-dessous configurer manuellement votre AppleTV via Apple Configurator ou bien on peut le faire pour vous dans un Apple Store.

Profil de configuration : https://802.1x-config.org/?idp=40&profile=22

Vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tHXS9TF21UI

Au moment du chargement de votre profil, remplissez vos nom d’utilisateur et mot de passe à l’endroit correct.

L’utilisation d’Airplay vers votre AppleTV n’est en outre pas possible.

Comment puis-je raccorder ma X-Box ?

Pour pouvoir opérer la connexion avec notre réseau, votre appareil doit supporter la méthode d’accès sécurisée 802.1x ou WPA2-Enterprise. Le fabricant de votre appareil n’a cependant pas incorporé ce support. Vous pouvez prendre contact avec le fournisseur de votre appareil pour étendre le support et lui demander de pourvoir votre appareil du support de 802.1x et/ou WPA2-Enterprise à l’aide d’une mise à jour logicielle.

C’est pourquoi, sur le produit pour les étudiants, nous n’offrons officiellement aucun support pour ce type d’appareil.

Pour les clients résidentiels SmartEye, cette possibilité est par contre disponible, étant donné que les produits résidentiels ont été conçus autrement techniquement.

Internet lent et interruptions : mise à jour du driver et réglages wi-fi avancés

Un Internet lent ou des interruptions de l’internet ont dans la majorité des cas pour origine l’appareil de l’utilisateur lui-même.

Votre appareil – votre maximum vitesse

C’est votre propre appareil (tant le hardware que le software) qui détermine en effet en grande partie les possibilités et en outre aussi la vitesse réalisable de votre wi-fi. La plupart des appareils ont toutefois été réglés par défaut pour un usage domestique, ce qui souvent ne s’avère pas optimal. De plus, vous devez aussi posséder toutes les mises à jour et le tout dernier driver pour votre appareil.

Spécifications minimum pour votre appareil:

  • 2.4Ghz et 5Ghz
  • 802.11bgn:2×2, 802.11an:2×2, 802.11ac:1×1

Spécifications Recommendé pour votre appareil:

  • 2.4Ghz et 5Ghz
  • 802.11bgn:2×2, 802.11an:2×2, 802.11ac:2×2

Qaand votre appareil ne supporte pas les spécifications minimal, c’est recommandé d’acheter l’USB Wifi Adapter TP-Link Archer T9UH et utilise le pilote:

 

MISE À JOUR DU PILOTE

Veillez toujours à ce que votre driver soit la toute dernière version du fabricant lui-même (donc pas de Microsoft !)

La vidéo ci-dessous explique pas à pas comment vous pouvez le vérifier pour un appareil Windows.

https://www.youtube.com/watch?v=IntCvfD2OP0U

Réglages wi-fi avancés

Étape 1

Veillez d’abord à ce que Windows soit réglé sur performances maximums/vitesse maximale : Wireless Power Saving in Windows

Étape 2

Il est en outre aussi important de vérifier les réglages avancés de votre adaptateur wi-fi : vous pouvez les retrouver via écran de configuration/gestion d’appareils/adaptateurs réseau.

Les plus importants réglages récapitulés ici :

  • afterburner : disabled
  • association roam preference : enable
  • u-apsd support : disable
  • roaming decision : optimize bandwidth
  • roam tendency : aggressive
  • minimum power consumption : disable
  • maximum transmission power : 100 % (débit maximum)
  • band preference : 5Ghz
  • HT mode : enable
  • AP Compatibility Mode : performances supérieures
  • WMM/WME : enable
  • Bluetooth collaboration : enable

Les options et la dénomination peuvent différer en fonction de votre fournisseur wi-fi. Vous trouverez plus d’informations ici

Débrancher votre adaptateur Bluetooth quand vous n’en avez pas besoin peut aussi vous aider.